0 4 minutes 1 jour

L’accès à l’électricité progresse et accompagne la transformation du quotidien dans la région centrale. L’électricité poursuit sa progression à un rythme soutenu, portée par les investissements engagés dans le secteur énergétique et la volonté des autorités de rapprocher davantage les services essentiels des populations.

Longtemps confrontées aux difficultés d’accès aux infrastructures modernes, plusieurs localités voient aujourd’hui leur vie évoluer grâce à l’extension continue du réseau de distribution électrique. La Compagnie énergie électrique du Togo ne cache pas les chiffres. Le nombre d’abonnés à son réseau de distribution est passé de 7.520 en 2024 à 10.325 en 2025.

Cette progression de 2.805 nouveaux abonnés dans la zone représente une hausse d’environ 37,3 % en une seule année, un rythme particulièrement significatif pour une région pareille.

Cette évolution reflète les efforts consentis par le gouvernement pour renforcer l’accès des populations à l’énergie électrique, considérée désormais comme un levier majeur de développement économique et social.

Des perspectives offertes

Dans plusieurs localités de la région centrale, l’arrivée du courant transforme sans attendre les conditions de vie et ouvre de nouvelles perspectives aux habitants. L’éclairage des habitations renforce le confort des familles et favorise de meilleures conditions pour les habitants. Toutes les activités socioéconomiques y trouvent leur compte.

Cet accès facilité au courant accélère le développement des activités génératrices de revenus, l’épanouissement des foyers. L’extension du réseau, l’accélération des raccordements, le subventionnement du coût de branchement, les programmes d’électrification engagés par les autorités, etc. permettent, autant qu’ils sont, de réduire les inégalités d’accès entre les zones urbaines et rurales, conformément à la vision du président du Conseil, Faure Gnassingbé.

C’est toute une dynamique territoriale qui se consolide. L’électricité stimule ainsi l’entrepreneuriat local et contribue à limiter certaines formes de précarité liées au manque d’infrastructures de base, autrefois criard.

La bonne politique togolaise

L’évolution, non des moindres, enregistrée entre 2024 et 2025 apparaît ainsi comme l’un des signes visibles de la politique de modernisation engagée par le gouvernement.

Dans la région centrale, le développement énergétique ne se limite plus aux grands centres urbains. Il gagne progressivement les communautés rurales et participe à l’amélioration concrète des conditions de vie des populations.

À travers cette montée du nombre d’abonnés, les autorités affichent leur ambition de construire un accès plus large et plus équitable à l’énergie, dans un contexte où l’électricité devient un élément incontournable du développement durable et de la transformation économique.

La Rédaction

@macite.tg        

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, publi-reportages, etc., joignez-nous au (00228)91515309/79872224

www.macite.tg, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *