0 4 minutes 3 semaines

La diplomatie ouest-africaine s’active à Lomé. Le Président du conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu ce mercredi 3 juin, le Président béninois, Romuald Wadagni, pour une importante visite de travail et d’amitié.

Le nouveau président béninois récemment investi, a entamé cette semaine une tournée sous-régionale. Après Lagos, Niamey et Ouagadougou, le nouvel homme fort du Bénin a été reçu à Lomé par le Président du conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, pour une visite de travail et d’amitié.

Cette rencontre bilatérale, de haut niveau, marque une nouvelle étape dans la consolidation des relations historiques d’amitié et de fraternité, qui lient Lomé à Cotonou.

Les deux leaders se sont entretenus en tête-à-tête au Palais de la Présidence à Lomé. Au menu des discussions : un tour d’horizon complet des dossiers bilatéraux et des grands enjeux qui secouent la sous-région ouest-africaine.

Les échanges ont particulièrement porté sur trois piliers stratégiques à savoir : l’intégration économique via une facilitation des échanges commerciaux et la fluidité des corridors entre Lomé et Cotonou ; la pax et la sécurité en mutualisant les efforts face aux défis sécuritaires communs dans l’espace sous-régional ; et enfin le développement durable par une meilleure coordination des politiques publiques pour un impact direct sur les populations.

« Nos échanges ont porté sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays, ainsi que sur les défis et opportunités qui se présentent à notre sous-région dans les domaines de l’intégration économique, de la paix et du développement », a expliqué le Président Faure Gnassingbé sur son compte X.

Assurer un dialogue permanent pour la prospérité régionale

Lomé et Cotonou, il faut le souligner, partagent bien plus qu’une frontière. Ils partagent des ambitions communes au sein des organisations sous-régionales, telles que la CEDEAO et l’UEMOA. Ainsi, cette visite de travail illustre la qualité du dialogue permanent maintenu entre les deux capitales.

Notons que Faure Gnassingbé a tenu à remercier chaleureusement son « frère », le Président Romuald Wadagni, réaffirmant leur volonté commune de poursuivre, dans un esprit de fraternité et de solidarité, des actions concrètes en faveur du bien-être des populations togolaises et béninoises.

Lomé-Cotonou, un nouveau départ ?

Alors que l’Afrique de l’Ouest traverse une période de mutations géopolitiques majeures, cette alliance renforcée entre le Togo et le Bénin apparaît comme un facteur de stabilité indispensable. Les observateurs y voient dans cette visite, le signal fort d’une volonté d’accélérer les projets interconnectés, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures portuaires et du numérique.

Nous y reviendrons !

La Rédaction

@macite.tg        

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, publi-reportages, etc., joignez-nous au (00228)91515309/79872224

www.macite.tg, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *